Le Conseil de l'Ordre de Paris a voté, à l'unanimité, la modification du règlement intérieur pour créer un congé d'adoption de 10 semaines à compter de l'arrivée de l'enfant au foyer pour la maman. Le congé paternité est également étendu aux adoptions:
« - article 16-2 Adoption
La collaboratrice libérale adoptant un enfant est en droit de suspendre sa collaboration pendant dix semaines, à partir de l‘arrivée au foyer de l’enfant.
Elle en avisera le cabinet un mois avant le début de la suspension.
Elle reçoit, pendant la période de suspension de 10 semaines, sa rétrocession d’honoraires habituelle sous déduction des indemnités versées dans le cadre des régimes de prévoyance collective du barreau ou individuelle obligatoire.
- article 16-3 Paternité
Le collaborateur libéral est en droit de suspendre sa collaboration pendant onze jours consécutifs, durée portée à dix-huit jours consécutifs en cas de naissances ou adoptions multiples, débutant dans les quatre mois suivant la naissance ou l‘arrivée au foyer de l’enfant.
Il en avisera le cabinet avec lequel il collabore un mois avant le début de la suspension.
Il reçoit pendant la période de suspension sa rétrocession d’honoraires habituelle, sous la seule déduction et jusqu’à due concurrence des indemnités journalières perçues dans le cadre du régime d’assurance maladie des professions libérales ».
L'Association se réjouit de ces nouvelles dispositions et espère qu'elles seront étendues à l'ensemble de la profession.