Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Qui dit mois de septembre dit rentrée des classes.

 

Dans cet esprit, il nous semblait intéressant de répondre à la demande récurrente des avocates lectrices de ce blog concernant les modes de garde.

 

Basiquement, il existe deux types de garde pour les moins de 3 ans qui ne sont pas chez leurs grands-parents: la crèche ou la garde (simple ou partagée).

 

La crèche

 

La plus grande difficulté de la crèche va être d'y avoir accès.

 

En effet, bien que vous vous soyez inscrite dès le début de votre grossesse, et sauf à ce que vous alliez pleurer tous les jours auprès des interlocuteurs idoines (méthode qui a fait ses preuves), vous avez peu de chance d'obtenir une place en crèche municipale.

 

Vous devrez alors vous tourner vers une crèche privée, en espérant que notre conjoint salarié bénéficie d'une crèche interentreprises.

 

Pour trouver une place en crèche, le site de la CAF permet à la fois de connaître toutes les solutions de garde proches de votre travail ou de votre quartier (crèches, assistantes maternelles, jardins d'enfants, micro-crèches) mais également le coût de chaque solution (link).  

 

Egalement, le site maplaceencrèche recherche gratuitement pour vous les places disponibles dans les réseaux de crèches interentreprises (link) et calcule même le coût de cette solution. Vous pouvez également consulter www.1001creches.com et www.crechespourtous.com.

 

Si aucune de ces options ne vous est ouverte, il ne vous restera alors plus que l'alternative nounou.

 

La nounou

 

S'il s'agit d'une solution de dépit, soyez rassurée, c'est souvent une meilleure option pour les parents avocats.

 

En effet, la nounou ne vous renverra pas l'enfant dès quelques centièmes de fièvre, ce qui est rassurant lorsque nos agendas sont remplis d'audiences et d'engagements.

 

Elle s'adapte également davantage à vos horaires (le soir) et notamment pendant les repas. Ainsi, votre enfant ne sera pas habitué à déjeuner à 11h30 les week-ends.

 

Elle peut également vous dépanner ponctuellement pour quelques courses, voire emmener l'enfant malade chez le médecin.

 

Enfin, et selon les arrangements pris avec la nounou, elle peut donner le bain et préparer le repas de votre enfant, représentant ainsi un gain de temps énorme.

 

Pour trouver cette nounou, plusieurs sites nous aident.

 

Le plus connu et généraliste est bébénounou (link), mais également particulier emploi, qui présente l'avantage de donner des informations pratiques sur la mise en oeuvre des différentes gardes (link) ainsi que www.nounoufacile.fr ou www.mon-enfant.fr.

 

En cas de garde partagée, la première étape est de trouver la famille car c'est ensemble que vous conduirez les entretiens après vous être accordé sur les modalités de la garde.

 

Outre bébénounou, http://paris-servicesfamille.com peut vous y aider à trouver l'autre famille.

 

Et si vous n'avez pas le temps ou l'envie de passer du temps à accomplir la procédure et les formalités d'embauche d'une nounou, ABCpuériculture vous accompagne dans l'ensemble de ces démarches (link) ou www.lesenfantsdejeanne.com.

 

Pour une nounou qui parle à votre enfant sa langue maternelle étrangère www.baby-speaking.fr.

 

La page Conseils pour recruter la baby-sitter idéale avant la rentrée issue d'un article de Le Monde vous donne quelques tuyaux utiles.

 

 

Une fois la nounou sélectionnée avec l'autre famille, il vous faudra la recevoir en entretien puis agir envers elle comme un employeur.

 

Pour vous faciliter ces étapes laborieuses, nous vous proposons une Fiche de contrôle des références Fiche de contrôle des références , une  Trame entretien Nounou Trame entretien Nounou , un modèle de Contrat de travail en CDD Contrat de travail en CDD , de Contrat de travail en CDI Garde Partagée Contrat de travail en CDI Garde Partagée , de Contrat de travail en CDI Garde Simple Contrat de travail en CDI Garde Simple fournis par Service Famille et enfin un modèle de  Bulletin de Paie avec Heures Supplémentaires Bulletin de Paie avec Heures Supplémentaires . Ces documents ne sont que des modèles et il vous appartient de vérifier la conformité des montants avec la législation en vigueur.

 

 

Pour les plus grands, sorties d'école ou cours particuliers, Déclic Éveil propose ses services de garde d’enfants et de cours à Paris (et sa périphérie), Lille, Lyon, Bordeaux, Toulouse et Evreux. Il propose des services de nounou ou de baby-sitter pour s’occuper de tout, toute la journée, après l’école ou en soirée, régulièrement ou occasionnellement avec des ateliers divers (langues étrangères, sciences, littérature (histoire réelle ou fictive, mise en scène, discussion…), cuisine, arts plastiques, dessin, peinture, modelage, sorties culturelles ou jeux en plein air), mais également pour organiser des anniversaires ou même partir en vacances avec vous (link). 

 

Dans tous les cas de garde, vous pouvez confier votre enfant à une personne expérimentée sur www.seniorsavotreservice.com.

 

 

Et pour les inéluctables imprévus, une association de bénévoles qui porte bien son nom (SOS Urgences Mamans), implantée à Paris et région parisienne, ainsi que sur Lyon et la Bretagne (link).

 

 

Après toutes ces indications, il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter bonne chance dans vos recherches!

 

Partager cette page

Repost 0
Published by