Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2012 4 08 /03 /mars /2012 10:29

Le magazine Marie Claire a publié un dossier spécial 8 mars sur le thème "Si j'étais un homme, m'aurait-on traitée ainsi?":

 

" "Serais-je moins payée que mon collègue, à compétences et à poste égaux? Aurais-je trouvé mon bureau occupé par un autre à mon retour de congé maternité? Devrais-je supporter les blagues machistes d'un confrère?" Ce genre de questions, moi, vous, nous toutes, nous nous les sommes toutes posées un jour. Oui, si nous avions été un homme, qu'aurions-nous fait de plus, notre vie professionnelle en aurait-elle été changée, notre rapport au travail, différent? Les huit femmes que vous allez découvrir dans les pages qui suivent ne sont pas comme les autres. Femmes à poigne, talentueuses, ambitieuses, influentes, célèbres, elles n'ont a prori rien à envier à leurs homologues masculins. Mais le sexisme ordinaire n'en épargne aucune, pas même celles qui gravissent les marches du pouvoir. Au contraire. Leur ascension n'allait -ne vas toujours- pas de soi. Elles se sont battues, imposées, et nous racontent comment, si elles avaient été un homme, leur progression en aurait été facilité, acceptée, en un mot, évidente."

 

Première série de témoignages : Hélène Darroze (Chef cuisinière), Delphine Vigan (Ecrivaine) , Laure Adler (Ecrivaine et journaliste) et Anne Hidalgo (Première adjointe au maire de Paris)

( IMG I/II     )

 

Puis Mercedes Erra (Présidente d'Euro RSG, Directrice Générale d'Havas), Rachida Dati (Maire du 7ème arrondissement de Paris, Députée européenne), Anne Lauvergeon (Présidente du Conseil de surveillance de Libération et Ex PDG d'Areva) et Florence Arthaud (Navigatrice) 

( IMG 0001        II/II      )

 

Dans Madame Figaro, une interview de Catherine Schoffer, DG adjointe de la chaîne Teva, excellent exemple suivant lequel une vie familiale n'est pas incompatible avec une belle carrière même lorsque l'activité est en 4/5ème! même si cela suppose quelques ajustements et souplesses dans l'emploi du temps

( IMG 0002        Schoffer      )  

 

 

 

Ne nous laissons pas impressionner par ces témoignages car n'oublions pas qu'en chacune de nous sommeille une femme d'exception!

 

 

017

Avocate, maman et femme : une équation impossible??  

 

 

Non!  

 

 

 

La preuve par l'image !

 

 

 

Même s'il est tout aussi légitime de refuser de mener tous les fronts de concert dès lors que cela résulte d'un libre choix

 

 

 

Bonne fête à toutes les femmes!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Moms à la Barre - dans Divers