Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2013 2 05 /11 /novembre /2013 18:22

Le 10 mars 2011 s'est tenue la première réunion de Moms à la Barre avec l'objectif de vous présenter l'association et ses actions mais également de recueillir vos attentes et envies.

 

Il est ressorti de cette réunion que vos demandes concernaient essentiellement les modes de garde, les relations avec les magistrats, la création d'un réseau ainsi que du lobbying auprès de l'Ordre des Avocats.

 

Depuis cette date, je me suis attachée à satisfaire vos attentes.

 

D'abord en alimentant le présent blog et en répondant à vos interrogations, par téléphone ou mail. Celles et ceux qui m'ont appelée ont certainement apprécié ma disponibilité. 

 

Egalement, en mettant en place des lieux de rencontre par des réunions ou des formations ("développer son potentiel commercial", "avocat et parent, c'est possible", "avocates, si vous osiez!", "avocat un jour, avocat... toujours?", "oser dire non"...).

 

En oeuvrant aux côtés de notre Bâtonnier actuel, Madame Christiane Féral-Schuhl, pour obtenir des places en crèches. Malheureusement, en dépit de nos nombreuses actions auprès du précédent gouvernement et de l'actuel, nous ne pouvons toujours pas bénéficier du crédit impôt famille, avantage sans lequel le coût d'un berceau s'avère prohibitif (plus cher qu'une garde simple). Nous avons alors envisagé des solutions alternatives en proposant aux avocats des tarifs négociés pour diverses prestations de garde d'enfant (sur http://www.praeferentia.com/ et de nouvelles offres à venir)

 

Pour que l'information contenue sur ce blog soit facilement accessible aux futurs et jeunes parents, j'ai rédigé l'onglet famille dans la rubrique Vie privée, vie professionnelle sur le nouveau site de l'Ordre des Avocats de Paris.

 

J'ai également relayé auprès de notre Bâtonnier les comportements abusifs de certains magistrats qui refusent de prendre en considération l'état de grossesse ou de maternité d'une avocate pour fixer une audience en dehors des périodes d'arrêt.

 

Ainsi que les difficultés rencontrées par les avocates exerçant à titre individuel en raison du différé des prestations maternité alors que les charges continuent de courir mensuellement.

 

Telles sont les actions que j'ai mené avec entrain et enthousiasme depuis 3 ans.

 

Toutefois, pour répondre à votre demande de lobbying auprès de l'Ordre et pour donner une portée plus grande à mes actions, il me faut à présent intégrer nos instances représentatives.

 

Et, il y a encore tellement de choses à faire pour améliorer nos conditions d'exercice. 

 

Je souhaiterais notamment étendre le bénéfice des conventions de mentoring que j'ai mis en place au sein de l'association Femmes & Droit, dont je suis membre du Conseil d'Administration, à l'ensemble du Barreau.

 

C'est donc avec l'envie de continuer à vous servir que je me présente aux prochaines élections du Conseil de l'Ordre des Avocats de Paris.

 

Pour que la campagne que je mène activement débouche sur un mandat, j'ai besoin de l'aide de chacun(e) d'entre vous. Parlez de l'association, de mon investissement dans la profession mais surtout

Votez et faites voter les 10 et 11 décembre prochains.

 

Merci infiniment par avance

 

Bien confraternellement vôtre

 

Valérie Duez-Ruff

(pour en savoir plus, blog de campagne http://duezruff.com/)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Moms à la Barre - dans Divers