Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
16 septembre 2011 5 16 /09 /septembre /2011 09:12

En 1983, Madame Catherine LESAGE, jeune avocate maman (récemment élue Bâtonnier) a décidé, face à l'absence de structures d'accueil, de créer une crèche.

 

Accompagnée d'une consoeur, elle s'est adressée au Bâtonnier de l'époque pour solliciter la mise à disposition d'une partie de l'hôtel particulier récemment acquis pour la maison de l'avocat.

 

Le Bâtonnier ayant accordé le cabanon se trouvant au fond du jardin de l'hôtel particulier, la crèche a ainsi pu être créée.

 

Après avoir déménagé en 2008-2009, en même temps que la maison de l'avocat, elle est toujours en activité à ce jour et accueille 27 enfants dont 7 issus de parents non avocats.

 

Voici un exemple encourageant de ce qu'il est possible de faire.

 

Cependant, cela serait plus difficile à mettre en oeuvre à Paris au regard de la dissémination des foyers.

 

Madame Christiane FERAL-SCHUHL souhaite donc privilégier le partenariat avec des crèches privées.

 

Toutefois, cela n'est pas possible à ce jour, au regard de la législation fiscale en vigueur qui ne permet pas aux professions libérales de bénéficier des mêmes avantages que les salariés. De ce fait, le coût d'un berceau pour un couple d'avocats rend inenvisageable l'accès à une crèche privée.

 

Madame Christiane FERAL-SCHUHL tente de faire évoluer la législation fiscale pour supprimer cette inégalité et ainsi faciliter l'accès des parents avocats à des crèches privées.

 

Nous espérons obtenir une réponse à court terme et vous tiendrons informés.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Published by Moms à la Barre - dans Garde d'enfant