Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2015 3 02 /09 /septembre /2015 15:03

L'association Moms à la Barre a été créée avec l'objectif d'aider les avocates futures et jeunes mamans à concilier vie professionnelle et personnelle, notamment en luttant contre les discriminations liées à la parentalité.

Elue au Conseil de l'Ordre pour la mandature 2014-2016, Valérie Duez-Ruff a obtenu courant 2014 que la Commission Harcèlement et Discrimination -qui avait disparu- soit de nouveau active, puis, par un vote à l'unanimité du Conseil de l'Ordre, que son existence soit institutionnalisée et donc pérenne.

Elle a également obtenu l'insertion dans le RIBP d'un article P1.6 intitulé "Interdiction de faits de harcèlement ou de discrimination" et rédigé comme suit : « Le fait pour un avocat de harceler autrui ou d’avoir à son égard, une attitude discriminatoire, au sens de la loi, constitue une infraction aux principes essentiels. ».

Désormais donc, toute personne qui estime subir des faits de harcèlement et/ou de discrimination peut saisir la commission à l'adresse suivante comhadis@avocatparis.org ou auprès de Valérie Duez-Ruff.

Pour cela, un simple courriel reprenant de façon succincte les faits laissant présumer une situation d'harcèlement et/ou de discrimination suffit.

Afin de libérer la parole, la première phase de la procédure est strictement confidentielle et non contradictoire. Elle peut parfois simplement consister en une orientation. Si la commission estime que les faits allégués semblent sérieux, et avec l'accord du plaignant, l'autre partie sera alors entendue.

Partager cet article

Repost 0
Published by Moms à la Barre